Samedi 15 avril après-midi : Trésors floraux et artisanaux d’Eschau

Ce circuit plat de 38 km part du 7 rue des coquelicots à Cronenbourg (domicile de Louis), emprunte les pistes cyclables passant par Koenigshoffen, Ostwald, Lingolsheim, Geispolsheim-village, Lipsheim, Fegersheim, Ohnheim et Eschau (jardin monastique et église St Trophime, cour du charbonnier, musée de la tuile). Retour par la piste du canal du Rhône-au-Rhin.

 

Samedi 13 mai après-midi : Au pays de l’iris à Kuttolsheim

Ce circuit un peu vallonné (+223m) de 33 km part du centre culturel et sportif de Griesheim-sur-Souffel. Il passe à Offenheim, Hurtigheim (ferme du Petit Thomas et galerie Nicole Buck), Furdenheim, Quatzenheim, Fessenheim-le-Bas (chapelle Ste Marguerite et jardins de Marthe), pour arriver à Kuttolsheim (iriseraie, mont des oliviers, lac, chapelle Ste Barbe, centre bouddhique et ferme du cabri). Retour par Ittlenheim (jardins d’Agnès), Schnersheim (ferme des pommiers), Kleinfrankenheim, Truchtersheim (musée du Kochersberg), Pfettisheim (chapelle de la Trinité) et Pfulgriesheim (église St Michel).

 

Samedi 17 juin journée : Le tour de Colmar par vignobles et vergers

Ce circuit vallonné (+ 250m) de 60 km part de la gare de Colmar et longe la bucolique vieille Thur jusqu’à Herrlisheim. Il traverse ensuite les villages de Hattstatt, Pfaffenheim et Gueberschwihr ornés de belles fontaines. A Gueberschwihr, visite du Domaine Burn (avec dégustation de vins) et de l’église romane. Le circuit repasse par Hattstatt, puis Eguisheim (chapelle du château), Wettolsheim (copie exacte de la grotte de Lourdes), Wintzenheim, Turckheim (repas au restaurant de la Tour, puis visite de la porte de France, de l’église et du musée de la poche de Colmar), Ingersheim, Bennwihr, Ostheim (pause bière) et Colmar.

 

Samedi 26 août journée : La forêt de Haguenau et ses secrets

Ce circuit plat de 38 km part de la gare de Haguenau et traverse la forêt à partir du lavoir du Hundshof.  Après le passage aux étangs de Gruendel, il arrive à Walbourg (abbatiale et musée militaire). Il passe ensuite par Biblisheim et emprunte à partir de Surbourg la piste cyclable sur ancienne voie ferrée. Il fait un aller-retour à droite jusqu’au moulin de Schwabwiller et éventuellement à gauche jusqu’au jardin-musée. A Betschdorf, il tourne à droite en direction du Gros Chêne (repas), puis continue jusqu’à Haguenau (musée du bagage).

 

Samedi 23 septembre journée : La route du miel en vallée de Bruche

Ce circuit un peu vallonné (+258m) de 48 km emprunte la vallée de la Bruche. Il part de la gare de Mutzig et traverse la ville par le centre. Il passe à Dinsheim (héliotrope et parc de Daniel Loux, jardin norvégien de Daniel Kayser, musée du miel chez Durner), Urmatt, Lutzelhouse, Wisches et Schirmeck (musée mémorial). Retour par la voie verte de la Bruche passant par Russ, Schwarzbach, Muhlbach-sur-Bruche (repas à l’auberge de la Bruchoise), Gresswiller et Mutzig (château de Rohan).

comments powered by Disqus

© Louis Holder - Contact Mail : contact@passion-velo.eu
Site réalisé par HardBuild PC