2006
La cyclodécouverte ® est une balade à vélo à allure modérée (environ 15 km/h de moyenne), donc accessible à tout le monde et notamment aux familles. Une distance d’environ 30 trente à 40 kilomètres est parcourue par des groupes de 18 personnes maximum, encadrés par deux accompagnateurs, et permettant de découvrir grâce à des arrêts judicieusement choisis le patrimoine régional sous toutes ses formes, de l’architectural au culinaire, en passant par la faune et la flore.
Ainsi, le circuit n°1 sur le thème de l’asperge et du cheval permet entre autres de rencontrer une famille d’agriculteurs spécialisée dans la culture des asperges et l’élevage des chevaux, de parcourir le centre pittoresque de Vendenheim, de visiter la coopérative d’asperges et le lavoir et enfin traverser les jardins pittoresques de Hoerdt, avant d’emprunter le nouveau tronçon de la piste des forts.
Le circuit n°2 permet de découvrir la ceinture des forts de Strasbourg dans sa partie sud la moins connue.
Le circuit n°3 permet de parcourir un sentier nature bien documenté en forêt de la Robertsau, de voir divers types de gravières à la Wantzenau, de faire connaissance avec le centre d’initiation à l’environnement et enfin de visiter le musée fluvial du Naviscope tout en assistant à une projection sur la flore et la faune aquatique des étangs et des Giessen, réalisée par Serge Dumont.
Le circuit n°4 sur le thème du houblon permet de découvrir une exposition sur le temps au musée du Kochersberg de Truchtersheim, de participer à une visite commentée de l’église romane de Hohatzenheim et enfin de connaître tous les aspects de la culture du houblon à Wingersheim.
Sur une demie-journée, aucun ravitaillement n’est prévu sur le parcours, même si une dégustation n’est pas exclue. A chacun donc de prévoir ses encas pour la faim et la soif, et d’équiper son vélo de sacoches, permettant de rapporter souvenirs, documentations et provisions diverses.
Circuit de l’asperge
Récit de Louis Holder