Présentation
L’Alsace à vélo, quelle bonne initiative !
Excellente idée surtout de proposer des parcours dans des paysages agréables, éloignés des axes routiers très fréquentés, dangereux, bruyants et pollués. Quel plaisir en effet de pédaler sur des routes ombragées, des chemins bordés d’arbres et de haies, de traverser des bois et des forêts, d’avancer au fil de l’eau. Enfin on peut respirer à fond ! Les cartes sont parlantes, le guide permet d’évaluer la difficulté des parcours et d’anticiper, et l’évocation des curiosités, des sites remarquables, qu’ils soient naturels ou bâtis, permet d’allier le plaisir du vélo à celui de la découverte culturelle. Les photos sont magnifiques et donnent envie de prendre son vélo et d’aller voir en vrai.
Il faut dire que cet ouvrage est réalisé par un amateur-spécialiste. Louis Holder est un jeune retraité passionné aussi bien par la photo que par le cyclotourisme dans ses composantes les plus riches. Ceci l'amène à participer par exemple aux semaines fédérales de vélo, qui permettent de découvrir chaque année une autre région française. A chaque fois, il réalise un livre-photo documentaire faisant la promotion de la contrée visitée. Mais nous lui savons gré d’être surtout fidèle à sa région natale, l'Alsace, qu'il essaie de mettre en valeur au mieux et dont il fait découvrir toutes les richesses patrimoniales au travers de cyclodécouvertes® à thème.
Cet ouvrage répond à un vrai besoin. Combien de fois n’avons-nous pas cherché par-ci, par-là où aller et comment faire, rassemblé des prospectus divers, interrogé internet… Passer beaucoup de temps pour trouver un parcours plaisant.
Ce guide présente l’avantage de réunir les éléments épars, d’être un outil pratique pour tous : les cyclotouristes qui avancent à bon train, les amateurs de promenades qui préfèrent folâtrer, les familles qui épousent le rythme des enfants…L’Alsace à vélo est pour moi un ouvrage utile et jubilatoire.
Bravo à Louis Holder pour cette belle idée.
Andrée Buchmann