Mon Bourbonnais à vélo
Le Bourbonnais, province au cœur de la France est d’une variété dans les types de paysages et de sols, dans les ressources et les mentalités. Les vallées, pour la plupart orientées sud-nord, divisent le territoire en zones individualisées. La limite avec les départements de la Loire et de la Saône et Loire est assurée par la Loire sur 80 km.
Entre Loire et Allier, deux types de régions se succèdent au sud : La Montagne Bourbonnaise (circuits 20, 21 et 22), avancée du Massif Central, constituée des Monts de la Madeleine et des Bois Noirs, bastion tourmenté de roches primaires et cristallines. Entaillée de vallées profondes par la Besbre et le Sichon, elle est propice à la végétation et offre une certaine âpreté. Les filons métalliques n’y sont pas rares. Le Puy du Montoncel qui culmine à 1292 m est à la croisée de l’Auvergne, du Forez et du Bourbonnais.
Au nord, La Sologne Bourbonnaise (circuits 15 et 16) d’altitude de 250 à 300 m offre un sol argileux, caillouteux et imperméable, aux landes et aux bruyères, aux bois chétifs et aux étangs nombreux.
La transition entre la Montagne et la Sologne est assurée par la vallée de la Besbre (circuits 18 et 19) descendue des flancs de Montoncel, mais aussi par une assez vaste dépression hérissée de puys pouvant atteindre 450 m. Dans le canton de Varennes-sur-Allier s’étend La Forterre (circuit 17) aux sols argilo-calcaires.
Le Val d’Allier (circuits 7, 11 et 14) au centre du département assure le lien entre le Massif Central et le Bassin Parisien. Des collines au flancs desquelles se dessinent les terrasses fluviales, tracent un cortège riant à la sinueuse rivière et ont fait de l’occupant un vigneron. Aujourd’hui, seul le Saint-Pourçinois a gardé cette vocation vinicole.
Entre Sioule et Allier s’étend La Limagne Bourbonnaise (circuits 13 et 14), aux terres fertiles, entièrement consacrées aux productions vivrières. Les vallées de la Sioule et de la Bouble (circuit 12) sont parfois fortement encaissées.
Entre la Queune et l'Aumance, dans le Bocage Bourbonnais (circuits 2, 6, 8, 9 et 10) riche en prairies, l'élevage est roi. La partie septentrionale, en limite du département du Cher, est constituée d’un plateau porteur d’une des plus belles chênaies d’Europe, la forêt de Tronçais (circuit 1), haute futaie peuplée de cervidés et d’étangs.
Au Sud-Ouest, entre Bouble et Cher, à la limite du Puy de Dôme, s’avance La Combraille (circuit 5), elle aussi tourmentée, froide et stérile. Bois et forêts occupent les lieux avec le bassin de Commentry circuit 4).
La vallée du Cher (circuit 3) venue de la Creuse, après les gorges sauvages de la Combraille, pénètre dans le Bassin Parisien avec ses vergers et les cultures céréalières.
D’est en ouest et du sud au nord, le Bourbonnais est terre de diversité et de différence, ciment entre la plaine sédimentaire et les monts hercyniens, lieu de rendez-vous des provinces voisines. Diversité du sous-sol, duquel jaillissent les sources thermales de Bourbon-l’Archambault, de Néris-les-Bains et de Vichy.
Paysages et habitats, architecture religieuse et militaire, mentalités et coutumes, tout y diffère dans un équilibre mesuré qui allie la montagne à la plaine, le plateau à la vallée, sous un climat qui marie les influences océaniques et continentales.
Trois villes, sans grande similitude, sortent de l’anonymat, mais la ruralité reste le caractère dominant du Bourbonnais : Moulins, l’ancienne capitale du Duché de Bourbon, préfecture et chef-lieu administratif et historique, Montluçon, la plus peuplée avec 45000 habitants, ville industrielle, Vichy, ville thermale, touristique, culturelle et sportive.
Les trois arrondissements regroupent 33 cantons et 320 communes pour une superficie de 7382 km2 et une population de 320 000 habitants.
Aujourd’hui partie intégrante de la Région Auvergne, associée à Rhône-Alpes dans la nouvelle grande région, le Bourbonnais recouvre le département de l’Allier, avec plus de 500 châteaux. Alors vite en selle pour découvrir les multiples facettes paysagères et les trésors architecturaux de ce département !
Prix public 15€ chez l'auteur 13€
Il est possible de télécharger le tracé des circuits par un clic droit sur le lien gpx
01 Forêt de Tronçais gpx
02 Aumance gpx
03 Berry gpx
04 Commentry gpx
05 Combrailles gpx
06 Marches gpx
07 Allier nord gpx
08 Bourbonnais gpx
09 Bocage gpx
10 Châteaux gpx
11 Vignoble gpx
12 Sioule gpx
13 Limagne gpx
14 Vichy gpx
15 Canaux gpx
16 Sologne gpx
17 Forterre gpx
18 Besbre gpx
19 Donjon gpx
20 Chatel gpx
21 Sichon gpx
22 Montagne gpx